‹ Retour

Directives du MSSS | Mises à jour: Palier d’alerte JAUNE à Montréal

Nous avons le plaisir de vous informer des dernières mises à jour des directives du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, concernant le palier d’alerte jaune dont voici les mesures d’allègement et de déconfinement.

Personnes visiteuses, bénévoles, proches aidantes et familles

  1. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire.
  2. Maximum de 2 personnes par visite par personne hébergée dans une chambre privée, pour un maximum de 3 personnes dans la chambre y compris la personne hébergée. (Lors de soins de fin de vie, davantage de personnes pourront être permises).
  3. Port du masque et signature obligatoire du registre des visites.
  4. Respect des mesures PCI.
  5. Aucune circulation n’est permise dans le CHSLD outre que celle d’aller voir son proche-parent.
  6. Toute personne visiteuse ou toute personne proche aidante peut rendre visite (sœur, père, etc.). Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous. Les personnes visiteuses peuvent également se joindre aux personnes hébergées lors des repas, selon certaines conditions qui varient en fonction des paliers d’alerte.

Personnes hébergées

  1. Jusqu’à 10 personnes visiteuses (sœurs, pères, etc.) seront permises par table, selon la capacité du milieu, toujours sans distanciation physique.
  2. Les activités d’animations reprennent (chanteur avec masque, musique à cordes, zoothérapie) selon certaines conditions.
  3. Toutes les personnes hébergées qui désirent participer à un rassemblement privé ou à une autre activité publique peuvent maintenant le faire. Il n’y a plus l’obligation de faire une quarantaine au Les mêmes consignes que l’ensemble de la population s’appliquent.

Port des équipements de protection individuelle (ÉPI)

  1. Personnel soignant : la visière n’est plus obligatoire; le masque est, par contre, obligatoire lors des soins ou sur l’unité.
  2. Personnes hébergées : le masque est obligatoire dans les aires communes.
  3. Personnes visiteuses et proches aidantes : le masque est obligatoire lors des déplacements. Dans la chambre de la personne hébergée, il doit être porté si la distanciation de 1,5 à 2 mètres n’est pas possible.

Ascenseurs

Selon la capacité de l’ascenseur, aucune limite de personnes, par contre le masque est obligatoire.

Salle à manger

  1. Personne hébergée : jusqu’à 10 personnes sont autorisées à la même table (d’une même bulle): espace de 1,5 à 2 mètres entre les tables pour les personnes hébergées d’une bulle différente.
  2. Personnel : doit respecter les mesures en cours lors de leurs pauses et des repas (aucun changement).
  3. Personne proche aidante : peut aller en salle à manger pour assister au repas avec la personne hébergée.

Aires communes

  1. Personnel : respect de la distanciation (1,5 à 2 m) et sédentarisation.
  2. Personne hébergée : port du masque.

Sortie extérieure, visite familiale

Important : le masque est obligatoire si la distanciation ne peut être respectée.

Sortie extérieure familiale ou sociale des personnes hébergées

Les visites ou congés temporaires sont permis.

Suite à une sortie externe ou à une visite familiale, selon la protection vaccinale de la personne hébergée :

  1. Protection complète (soit : 2 doses de vaccin ou Covid-19 contracté et une dose de vaccin) : aucun isolement n’est nécessaire au retour.
  2. Protection incomplète ou aucune protection : un test de dépistage est exigé et un isolement jusqu’au résultat (négatif).

Si, lors d’une sortie externe ou d’une visite familiale et s’il y a eu contact avec une personne positive à la Covid-19 :

  1. Protection complète (soit : 2 doses de vaccin ou Covid-19 contracté et une dose de vaccin) : un test de dépistage est exigé et l’isolement jusqu’au résultat.
  2. Protection incomplète ou aucune protection : test de dépistage obligatoire et isolement de 14 jours avec surveillance des symptômes.

Il est très important de continuer à être vigilant et à respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) en tout temps, et ce, conformément aux directives en cours :

  • Inscription à la vigie à l’entrée ;
  • Hygiène des mains ;
  • Port adéquat du masque de procédure, en tout temps, le changer aux 4 h ou au besoin (par exemple : si souillé, si vous toussez ou éternuez ou si celui-ci est mouillé) ;
  • Respect de la distanciation physique de 2 mètres ; sauf lorsque à table pour le repas du personnel (max.4 personnes).

NB : Les directives seront mises à jour si le palier d’alerte change et selon la situation (par exemple dans le cas d’une éclosion, ou lorsqu’une personne hébergée est en isolement).

Articles récents

Rapport de la coroner | Aucun cas de maltraitance à la suite du décès d’une personne hébergée au CHSLD Providence-Saint-Joseph

La direction générale du CHLSD Providence-Saint-Joseph reçoit favorablement les conclusions du rapport du Bureau du coroner du 29 mai […]

Voir plus
Éclosion à Providence-Saint-Joseph

  La présente vise à vous informer que le site de Providence-Saint-Joseph est maintenant considéré comme un milieu […]

Voir plus
Aucun cas de maltraitance selon le rapport de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Montréal, 18 mars 2022 — Le CHSLD Providence–Saint-Joseph accueille avec soulagement le rapport d’enquête effectué par la Commissaire […]

Voir plus
Fin d’éclosion à Providence-Saint-Joseph

  Veuillez prendre note qu’en date d’aujourd’hui, 14 février 2022, nous confirmons la fin d’éclosion à Providence-Saint-Joseph. Nous […]

Voir plus
COVID-19 | Nouvelles mesures à respecter dès le 31 janvier 2022

  Bonjour, Merci de prendre connaissance du lien ci-dessous en lien avec les nouvelles directives émises par le […]

Voir plus